Philippe Rouaire

Barre au sol, Pilates


Après une solide formation aux Conservatoire de Danse de Caen et de Paris, Philippe Rouaire devient Danseur contemporain professionnel pendant 20 ans auprès de nombreuses compagnies nationales et internationales.

Parmi lesquelles le Centre Chorégraphique National de Caen et de Belfort (Direction : H.Fattoumi/E.Lamoureux), Le Ballet Contemporain du Danemark (Dir. Jens Bjeregaard), Cie Thierry Niang.

Il participe ainsi avec grande satisfaction à plus de 30 projets et tournées chorégraphiques en Europe et dans le Monde.

Enseignant dans l’âme et Diplômé d’État, Philippe enseigne et transmet la danse, parallèlement à sa carrière d’interprète, pendant 15 ans, auprès de nombreux publics à tous les niveaux : danseurs professionnels et amateurs, enseignants, lycéens enfants pour différentes structures et pays.

Philippe est passionné par l’amélioration de la santé et l’épanouissement personnel grâce au mouvement et à l’exercice physique en finesse.

Sa carrière de danseur terminée, Il a trouvé sa deuxième voie : il se consacre avec bonheur depuis 10 ans à l’enseignement pour tous de pratiques de bien-être, de santé et de performance.

Philippe est Certifié de la Méthode A.P.OR du Dr B. de Gasquet® « Abdos, arrêtez le massacre », formé à la Méthode Stott Pilates® (Matwork I et II) et possède une formation universitaire en biomécanique et anatomie du mouvement.

Il est professeur certifié de Qi Gong au Shiatsu College de Londres et se forme aussi aux pratiques somatiques et énergétiques (Yoga Sivananda, Méthode Feldenkrais et Alexander) qu’il intègre dans sa pratique.

Philippe enseigne auprès d’un public nombreux et varié en séances collectives ou individuelles et aussi pour la préparation physique de sportifs de haut niveau : circassiens, danseurs et athlètes.

Fort de 20 ans d’expérience de la danse contemporaine, il porte une attention particulière à la précision et à l’efficacité de l’exécution des mouvements, exercices et postures pour une nouvelle aisance, force et souplesse du corps.

En constante recherche et réflexion, il n’a de cesse de faire évoluer son enseignement de «l’entraînement physique» en finesse depuis 10 ans.

Philippe reste à l’écoute constante de l’évolution des connaissances anatomiques, biomécaniques et du système ostéo-articulaire et des nouvelles techniques du mouvement rigoureuses et pertinentes.